Lorsque la vie nous force à nous retirer et à retourner à l’intérieur de nous, son but premier est d’apaiser notre être afin qu’il se mette disponible à un temps d’introspection.
Dans cette période d’arrêt obligatoire, c’est le moment idéal pour réviser les objectifs de vie que nous nous étions fixés et de les actualiser.
Des questions telles que celles-ci peuvent surgir : Le rythme de vie que je vivais avant la COVID-19 me convenait-il? Et maintenant que tout est en pause, est-ce ce mode de vie que je vis aujourd’hui convient mieux à mes aspirations profondes?
Toutes ces questions qu’habituellement dans notre course effrénée, nous n’avons pas le temps de nous poser, mais qui demandent une réponse.
Après la pandémie, certaines personnes reprendront leurs activités personnelles ou professionnelles comme avant. Mais pour d’autres ce sera le moment de faire des changements importants soit dans leur choix de carrière, leur rythme du travail ou leur mode de prestation du travail (télétravail).
Il n’y a pas de hasard dans la vie et malgré le désir de l’être humain de rester dans une stabilité constante, la vie elle, agit comme un moteur de changement.
Et si collectivement, on se planifiait des vies plus douces?
Des vies où nous choisirions de ralentir le temps effréné habituel afin de profiter de chaque instant que la vie nous offre. Des vies plus simples, mais tellement plus remplies de sens. Des vies nous permettant de nous tourner vers la nature, l’amitié, l’amour et le respect de notre communauté.
Et si ce que nous vivons était une occasion de se tourner vers les vraies valeurs, une nouvelle économie et un mode de vie différent?
À nous de saisir l’occasion.