Il m’est fréquemment arrivé dans ma vie de remettre en question les opinions contraires à la mienne.
Étant de nature combattive, dès mon jeune âge, j’ai souvent préféré me battre et défendre mon point de vue que de céder du terrain à l’autre. Disons que j’ai appris très jeune à remettre en question l’avis de l’autre afin de «gagner» mon point.
Ce type de comportement m’a rapporté beaucoup de victoires. Mais, bien souvent toutes ces démarches m’ont générées aussi beaucoup de fatigue. Malgré mon gain apparent, je ressortais parfois épuisée de ces échanges houleux.
Heureusement en vieillissant, ma nature combattive s’est adoucie. Maintenant avant de tenir tête à quelqu’un, je me questionne sur mon désir profond derrière ce choix. Qu’est-ce qui m’apportera le plus de paix? Comment je désire me sentir suite à la discussion avec l’autre?
Aujourd’hui, je préfère la paix de l’esprit au fait d’avoir raison. En réalité, avoir raison est très relatif. Mais est-ce vraiment gagnant d’avoir raison la majorité du temps? Je n’en suis plus certaine.
Maintenant lorsque je me couche le soir, je suis en paix. Il y a de moins en moins de conflits présents dans ma vie? Je me sens plus heureuse. N’est-ce pas ça le bonheur en fin de compte?
Je me reconnais dans ce texte,. Merci Johanne.
Merci, avec le temps nous choisissons la joie et la paix plutôt que de vivre dans un sentiment de gagnant et perdant. Lorsqu’on choisit d’être heureux, nous sommes automatiquement gagnants.
Merci! xx