Voilà quelques semaines, l’internet décrié par plusieurs depuis longtemps pour son impact négatif sur la société, est devenu notre principal moyen de communication et notre unique manière de se relier avec le monde entier.

Les professions souvent peu valorisées dans notre société, épiciers, camionneurs, personnel médical, etc., sont devenus nos sauveurs et les piliers de cette société en confinement. 

L’avant COVID-19 nous relayait à une société de consommation, de loisirs et de voyages, où la couleur de son bronzage reflétait la richesse d’un individu. 

Confinés chacun chez nous face à un adversaire invisible, nous sommes forcés de constater que nous sommes tous égaux devant ce danger potentiel. Personne n’est à l’abri, la richesse n’apporte aucun secours, seules la solidarité humaine, l’entraide et le dévouement peuvent nous réconforter.

Dans ces moments sombres, nous voyons des gestes de bontés se multiplier. Isolés physiquement les unes des autres, nous réalisons la valeur et la chance d’avoir des amis et une famille. Nous voyons toutes nos valeurs antérieures se modifier et nous réalisons que dans l’après-COVID, nous ne serons plus les mêmes.

Privés de nos libertés fondamentales de déplacements, isolés dans nos maisons confortables, nous constatons que nous sommes prisonniers d’une société qui ne pourra plus, elle non plus, être la même. 

La crise actuelle et la recherche de matières premières nous force à réaliser l’importance d’acheter local et de devenir auto-suffisants. Dans cette période de chamboulements de valeurs, des initiatives variées apparaissent. L’humain génère des solutions incroyables et les milieux de travail changent. Le télétravail forcé nous permet de constater que nous pouvons agir différemment et que ça fonctionne. 

Les familles sont réunies dans un espace restreint et refont connaissance. L’école à la maison devient envisageable et les biens de consommation perdent tout leur sens.

Nous devenons émerveillés à l’idée de communiquer avec les membres de notre famille élargie et de les voir enfin, sur l’écran de notre ordinateur. Nous qui nous plaignions de ne pas avoir de temps avant la COVID-19, ne savons plus comment le meubler chacun dans notre chez nous.

Parallèlement, le ciel devient plus clair, la pollution mondiale diminue. Les animaux sauvages se réapproprient des espaces auparavant monopolisés par l’humain. Il reste à se questionner sur comment voulons nous vivre notre après pandémie?

Je crois personnellement que nous vivons un chemin de non retour. Privé collectivement de nos droits personnels afin de se centrer sur le bien collectif, chacun de nous ne sera plus le même. Un monde meilleur est en construction. Un monde rempli d’êtres plus conscients de la précarité de  la vie et que tous les peuples de ce monde sont interreliés entre eux ! 

Je crois que ce confinement forcé nous aura obligés à remettre nos valeurs en perspective et à nous unir pour le bien de la collectivité. 

La vie ne sera plus jamais comme avant. Un sens profond à l’existence est né. 

2020 sera l’année de l’éclatement des valeurs, l’année où nous sommes passés à une ère nouvelle. 

15 commentaires

  1. Merci
    Je pourrais donner des heures à l.ecole pour un maximum de 24 heures comme employée serait mon premier choix ou comme benevole.
    Le salaire minimum me convient ou 100 $/jour pour couvrir mes frais de transport.
    Merci beaucoup de votre aide
    Je vais poursuivre ma formation en Tianshi après le covid-19. Je ne ferai pas d’herboristerie!
    Prenez bien soin de vous
    Christine x

  2. Tout à fait je crois que la PRISE DE CONSCIENCE est le sens a retenir et comme votre message nous sommes amené en cette direction avec tout ce que cela comporte il y a de grand bouleversements de grands changement ….juste quand nous procédons à un changement de vision ou encore de comportements dans notre vie on provoque autour aussi alors il va s’
    en dire……. merci de votre partage

  3. Les circonstances nous ramènent à l’essentiel en nous obligeant à stopper net notre course en avant, notre consommation compulsive délirante. D’une existence inconsciente où l’on ne vit pas, nous voilà sur le chemin de l’expérimentation du moment présent. De la quiétude, du ressourcement et de grands instants de félicité, de joie aussi, se manifestent déjà. Soudain coupés de cette vie de “réflexes”, nous entrevoyons enfin une possible liberté due à l’interdiction de sortir de chez nous. Une occasion unique de se retrouver avec nous même et de découvrir que le bonheur est dans les choses les plus simples qui ne s’achétent pas.
    Pour moi, il y a eu un avant et il y aura un aprés. J’ignore, ce que sera cet aprés, mais ce dont je suis sûre, c’est que je ne pourrais plus vivre le quotidien que l’on connaissait.
    Grand merci à vous Johanne pour votre partage.

  4. C’est ce que je ressens et ce que je pense aussi! C’est le point de non retour! Nous avons demandé que le temps aille moins vite, d’avoir plus de temps pour soi, plus de journées de repos, etc. et d’avoir accès à ce nouveau monde tant souhaité, et voilà la réponse à nos demandes… Maintenant, espérons que personne n’oubliera et que nous continuerons à penser aux autres pour un avenir meilleur dans le futur…

  5. Merci beaucoup Johanne. Si ça prenait ce que nous vivons présentement pour un monde meilleur. Un jour avec du recul on dira pê merci.

  6. Merci beaucoup Johanne, moi ce jour je l’attendais depuis longtemps, l’essoufflement de vivre à 200 milles à l’heure était lourd à supporter, la pression de la performance est tombée le jour du confinement, je me suis senti légère comme une plume sûrement que je ne suis pas la seule et je dis bienvenue à cette nouvelle air et terre. 💗🦋💫

  7. Bonjour Johanne
    Merci pour ce beau message et j’adore l’image qui explique vraiment ce qui se passe en ce moment brisé les veilles structures
    Bonne journée Renelle

  8. Merci Johanne, pour ce beau message✨nous sommes tous dans la balance, pour un retour à l’équilibre dans toutes les sphères de notre vie, de remettre les valeurs à la bonne place et d’avancer dans l’unité✨

  9. Merci beaucoup Johanne pour ce partage.
    Il était temps que l’on se “réveille”
    Prenez bien soin de vous
    Namasté
    Dominique (France)

  10. Voilà qu’enfin en 2020 les mots “gratitude”, “compassion”, “entraide”, “altruiste” prennent tout leur sens. Dommage cependant que l’Univers n’ait eu d’autre choix que d’envoyer le présent temps d’arrêt obligatoire pour nous y faire réfléchir. Ce sera à chacun de nous de remettre les compteurs à zero et repartir sur de vraies bonnes bases. Un grand merci pour ce texte. Bonne journée!

  11. Merci Johanne. C’est un message profond que tu nous partages. J’ai espoir en un monde meilleur, même si ce dernier nous amène à faire des deuils de nos habitudes et de certains conforts. Merci d’être un phare pour plusieurs d’entre nous.

  12. Je suis du même avis et très en paix avec ce qui se passe.
    Revenir à l’essentiel et à soi-même.
    Merci pour ce beau message.

  13. fait quelque temps que je disait au monde prêt de moi je sais pas quoi sauf va etre gros quelque chose va arrive et changer le monde….. la fin d un monde …..et effectivement je ne suis pas surprise et que oui va faire un énorme bien que le monde réalise l impact qu on avait tous sur la société chacun a notre facon et que la va donner le temps au gens de réalisé et faire le changement approprie merci johanne tu me confirme encore plus xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires