Voilà quelques semaines, l’internet décrié par plusieurs depuis longtemps pour son impact négatif sur la société, est devenu notre principal moyen de communication et notre unique manière de se relier avec le monde entier.

Les professions souvent peu valorisées dans notre société, épiciers, camionneurs, personnel médical, etc., sont devenus nos sauveurs et les piliers de cette société en confinement. 

L’avant COVID-19 nous relayait à une société de consommation, de loisirs et de voyages, où la couleur de son bronzage reflétait la richesse d’un individu. 

Confinés chacun chez nous face à un adversaire invisible, nous sommes forcés de constater que nous sommes tous égaux devant ce danger potentiel. Personne n’est à l’abri, la richesse n’apporte aucun secours, seules la solidarité humaine, l’entraide et le dévouement peuvent nous réconforter.

Dans ces moments sombres, nous voyons des gestes de bontés se multiplier. Isolés physiquement les unes des autres, nous réalisons la valeur et la chance d’avoir des amis et une famille. Nous voyons toutes nos valeurs antérieures se modifier et nous réalisons que dans l’après-COVID, nous ne serons plus les mêmes.

Privés de nos libertés fondamentales de déplacements, isolés dans nos maisons confortables, nous constatons que nous sommes prisonniers d’une société qui ne pourra plus, elle non plus, être la même. 

La crise actuelle et la recherche de matières premières nous force à réaliser l’importance d’acheter local et de devenir auto-suffisants. Dans cette période de chamboulements de valeurs, des initiatives variées apparaissent. L’humain génère des solutions incroyables et les milieux de travail changent. Le télétravail forcé nous permet de constater que nous pouvons agir différemment et que ça fonctionne. 

Les familles sont réunies dans un espace restreint et refont connaissance. L’école à la maison devient envisageable et les biens de consommation perdent tout leur sens.

Nous devenons émerveillés à l’idée de communiquer avec les membres de notre famille élargie et de les voir enfin, sur l’écran de notre ordinateur. Nous qui nous plaignions de ne pas avoir de temps avant la COVID-19, ne savons plus comment le meubler chacun dans notre chez nous.

Parallèlement, le ciel devient plus clair, la pollution mondiale diminue. Les animaux sauvages se réapproprient des espaces auparavant monopolisés par l’humain. Il reste à se questionner sur comment voulons nous vivre notre après pandémie?

Je crois personnellement que nous vivons un chemin de non retour. Privé collectivement de nos droits personnels afin de se centrer sur le bien collectif, chacun de nous ne sera plus le même. Un monde meilleur est en construction. Un monde rempli d’êtres plus conscients de la précarité de  la vie et que tous les peuples de ce monde sont interreliés entre eux ! 

Je crois que ce confinement forcé nous aura obligés à remettre nos valeurs en perspective et à nous unir pour le bien de la collectivité. 

La vie ne sera plus jamais comme avant. Un sens profond à l’existence est né. 

2020 sera l’année de l’éclatement des valeurs, l’année où nous sommes passés à une ère nouvelle.